Offre d'hiver Retirez 22% maintenant
Un large choix de pièces auto pour les marques de voitures populaires

L'huile de moteur est un liquide du système de lubrification du moteur. Elle réduit les frottements entre les pièces du moteur, prolongeant ainsi sa durée de vie, améliorant son efficacité et réduisant la consommation de carburant. Elle favorise également le refroidissement des composants du moteur, les nettoie des impuretés et des dépôts de carbone et les protège de la corrosion.

Les classifications d'huiles de moteur

  1. SAE. Cette classification repose sur la viscosité des huiles à différentes températures. Elle fut mise en place par la communauté internationale d'ingénieurs motoristes SAE International. D'après cette classification, on divise les lubrifiants entre les huiles pour l'hiver, celles pour l'été et celles pour toutes les saisons.
  2. API. D'après la classification de l'Institut Pétrolier Américain (American Petroleum Institute), tous les lubrifiants peuvent être divisés en différents grades : S pour les moteurs à essence, C et F pour les moteurs diesel. Selon les caractéristiques du moteur, chaque produit est aussi assigné à différentes catégories de service. Les produits des grades SN, CK-4 et FA-4 sont conformes aux exigences les plus récentes.
  3. ACEA. L'Association des Constructeurs Automobiles Européens distingue trois catégories de lubrifiants :
    1. A/B. Pour les moteurs diesel et essence de différentes configurations.
    2. C. Pour les nouveaux moteurs avec catalyseurs et filtres à particules.
    3. E. Pour les moteurs diesel des véhicules commerciaux et des véhicules spéciaux.

Les types d'huiles de moteur selon leur composition

Pour classifier les huiles de moteur de base, l’API prend en compte non seulement leur composition mais aussi la façon dont elles sont produites, et divise ces produits en 5 groupes :

  1. Les huiles produits par distillation de pétrole sans traitement additionnel.
  2. Les produits distillés à partir de pétrole qui sont raffinés une fois de plus.

III.Les huiles distillées à partir de pétrole et produites suite à un hydrocraquage catalytique.

  1. Les polyalphaoléfines à chaîne courte produit par synthèse chimique.
  2. Les lubrifiants à base de polyéther produits par synthèse chimique.

La classification la plus classique divise les produits en 3 catégories, en fonction de leur composition :

  • Huiles minérales. Elles incluent les lubrifiants de groupes I et II selon la classification de l'IPA. Elles sont bon marché et conviennent particulièrement bien aux moteurs au kilométrage important.
  • Huiles semi-synthétiques. Leur composition a une teneur d’au moins 25 % en huiles des groupes III, IV et V. Elles sont plus efficaces que les huiles minérales et sont moins chères que les huiles synthétiques.
  • Huiles synthétiques. Leur composition a une teneur d’au moins 30 % en huiles des groupes III, IV et V. Elles ne nécessitent d'être remplacées que plus rarement et dissolvent les additifs de manière efficace.

Pieces-auto.com : des huiles de moteur de qualité supérieure pour votre voiture

Vous trouverez plus de 2 000 huiles de moteur de 13 marques différentes dans notre magasin en ligne. Motul, Liqui Moly, Castrol, Febi Bilstein, Startol, Vaico, Swag, Elf, Aral sont parmi les fabricants les plus demandés. Grâce à nos nombreuses promotions et nos réductions, vous pouvez y acheter de l'huiles de moteur au meilleur prix.

NB : Il est recommandé d'effectuer la vidange de l'huile dans un garage automobile.